Skipper of the month

Unsere neue Rubrik, in der wir regelmässig Schweizer und internationale DF95-Skipper vorstellen. Das Interview wird in der Originalsprache des Skippers veröffentlicht.

Dans notre nouvelle rubrique, nous présentons périodiquement les skippers suisses et internationaux du DF95. l’interview sera publiée dans la langue d’origine du skipper.

La nostra nuova rubrica, periodicamete presentiamo gli Skipper DF95 Svizzeri e Internazionali. l’intervista verrà pubblicata nella lingua orignale dello Skipper.

Grégoire Pilly SUI 43, Modèle Yacht Club St-Blaise

Comment êtes-vous arrivé à la voile radiocommandée ?

J’ai commencé la voile grandeur quand j’étais enfant et bien des années plus tard j’ai découvert un club de VRC très actif dans ma région à St-Blaise. Il m’a donc semblé naturel de rejoindre cette équipe de passionnés pour continuer à pratiquer la voile dans ce nouveau „format“ et ainsi allier mon plaisir de naviguer à celui de construire des modèles réduits.

Pourquoi avez-vous choisi le DF95 ?

Pour 2 raisons principales – qui font d’ailleurs le succès de cette classe:

  • ce bateau est bien conçu, avec un rapport qualité-prix très attractif,
  • la monotypie de cette classe. Tous les skippers ont ouvert un jour la même boîte de construction, donc la différence se fait uniquement dans les réglages et la tactique sur l’eau. Passionnant et très équitable !

Comment vous décrivez-vous en tant que skipper ?

Passionné 😊 J’ai la chance de pouvoir naviguer dans plusieurs classes (DF 95, Marblehead, Multi 2M et parfois même MicroMagic) et ainsi être très présent au bord de l’eau un peu partout en Suisse et parfois à l‘étranger.

Quel est votre meilleur adversaire ?

Celui qui est présent le jour de la régate 😉 Humour mis à part, nous avons la chance d’avoir des skippers experimentés en Suisse et le niveau de cette nouvelle classe monte rapidement dans toutes les régions. Lors des régates, on voit fréquemment plusieurs skippers différents s’imposer durant la même journée. Un aspect de plus qui rend cette classe DF 95 si attractive !

Que recommandez-vous aux skippers moins expérimentés ?

Le meilleur conseil qu’on m’a aussi donné un jour : naviguer, naviguer et encore naviguer ! Je reste totalement convaincu que c’est la clé pour progresser rapidement, même si ça peut sembler basique. L’année dernière par exemple, j’ai navigué 50 jours… Et si possible avec au moins un autre bateau de la même classe et dans des endroits variés afin d’améliorer les réglages aussi. Donc… à bientôt sur l’eau 😉

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert